JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Comprendre le phénomène des « nouveaux travailleurs autonomes »

Le LENTIC (HEC Liège), partenaire du projet européen I-WIRE, mène une enquête sur les « nouveaux travailleurs autonomes » (indépendants, SMart.be...). L’AJP invite ses membres à y participer.

Le LENTIC - HEC Liège - est partenaire du projet européen I-WIRE (plus d’infos sur www.i-wire.eu) dont l’objectif est de mieux comprendre le phénomène des « nouveaux travailleurs autonomes » et d’identifier des formes adaptées de représentation collective.

Par « nouveaux travailleurs autonome », il faut entendre une diversité de situations professionnelles, toutes caractérisées par une large autonomie au travail. Dans la plupart des cas, il s’agira de travailleurs sous statut d’indépendant, mais il est utile de s’intéresser également aux « freelances » qui recourent à diverses entreprises intermédiaires afin d’obtenir le statut salarié et d’ainsi sécuriser leur activité : coopérative (Dies, SMart…), interim management, entreprise de portage salarial, etc.

Parmi les différentes étapes du projet, une enquête est en cours afin de recueillir l’avis de ces travailleurs, dont les journalistes indépendants.

L’AJP invite les journalistes indépendants à participer à l’enquête en ligne. Nous publierons les résultats dès que nous les obtiendrons.

Partager :