JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Gaza, the aftermath

Deux années durant, Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste et membre de JournalisteFreelance.be s’est rendue à Gaza. Son livre "Gaza, the aftermath" nous livre un travail documentaire de longue haleine sur une population désarmée qui tente de vivre malgré le conflit.

JPEG - 77.9 ko

De juillet 2014 à février 2016, Virginie Nguyen Hoang, photojournaliste belge membre du studio Hans Lucas, du Collectif Huma et de JournalisteFreelance.be, s’est rendue à cinq reprises dans la bande de Gaza afin de témoigner de la réalité vécue par les Gazaouis suite à l’offensive israélienne de l’été 2014.

À travers la vie quotidienne de quatre familles, et malgré les difficultés du quotidien (il n’y pas de travail, pas d’argent, les conditions sanitaires sont déplorables…), Virginie Nguyen Hoang a pu saisir de façon salutaire, parfois poétique, l’enfermement comme synonyme de courage et de liberté.

Les images de ce travail sont aujourd’hui publiées dans un livre "Gaza, the aftermath". Il est disponible dans les librairies Peinture Fraiche, Hors Format, Filigranes, Tropismes (Bruxelles), à la librairie du Musée de la Photographie de Charleroi et sur le site de l’éditeur, Collection des Photographes.

Partager :