JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Génération Tahrir, une expo et un livre

Ce portrait de la jeunesse égyptienne a été réalisé par Pauline Beugnies, photographe et membre de journalistefreelance.be, Ammar Abo Bakr, street artist, et Ahmed Nagy, écrivain et journaliste.

JPEG - 104.3 ko

En janvier 2011, la jeunesse égyptienne a entraîné le pays dans la révolte, déboulonnant Hosni Moubarak au pouvoir depuis 30 ans. Système éducatif médiocre, chômage, corruption… C’est cette réalité insupportable qui a donné aux jeunes le courage de faire tomber le régime qui paralysait leurs parents.

Cinq ans plus tard, l’État militaire omnipotent est de retour et la répression contre les opposants est meurtrière.

Génération Tahrir dresse pourtant le portrait d’une génération en marche. Les photographies de Pauline Beugnies, qui vivait au Caire pendant le soulèvement, dialoguent avec les dessins percutants de l’artiste Ammar Abo Bakr et les textes du journaliste Ahmed Nagy. Ensemble, ils restituent avec énergie et optimisme une part décisive de l’histoire en train de s’écrire.

Leur travail sera exposé au Musée de la photographie de Charleroi du 12 décembre 2015 au 22 mai 2016 (vernissage le 11 décembre). Il fait aussi l’objet d’un livre publié aux éditions Le bec en l’air (en librairie le 7 janvier 2016, 120 photos en couleurs et dessins, bilingue français/arabe, ISBN 978-2-36744-090-3, 30 €).

Découvrez le profil de Pauline Beugnies.

Partager :