JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

Koglweogo, miroir d’une faillite d’Etat

Valentine Van Vyve, journaliste indépendante et membre de notre plateforme, et Olivier Papegnies, photojournaliste, lancent une campagne de crowdfunding afin de poursuivre un travail d’enquête et de reportage auprès des Koglweogo, des groupes citoyens d’autodéfense au Burkina Faso. Le montant du crowdfunding s’élève à 6000€.

JPEG - 64 ko
© Olivier Papegnies

Les journalistes membres de la plateforme JournalisteFreelance.be qui introduisent un projet au Fonds pour le journalisme ont parfois besoin d’un coup de pouce supplémentaire. Leur projet a satisfait aux critères d’acceptation du Fonds mais sans obtenir de financement, ou il a obtenu un financement partiel. Ces journalistes peuvent lancer une campagne de crowdfunding avec le soutien de l’AJP.

Avec cette campagne de crowdfunding, Valentine Vav Vyve et Olivier Papegnies veulent poursuivre un travail d’enquête et de reportage auprès des Koglweogo. Au Burkina Faso, des groupes citoyens d’autodéfense se sont formés depuis quelques années dans un climat d’insécurité sans précédent, gangrénant principalement les zones rurales. Tolérés par les autorités, et même partenaires dans leur lutte contre la criminalité, ses membres étaient dans un premier temps considérés comme des « informateurs » zélés. Aujourd’hui cependant, ces groupes sommairement armés, parfois considérés comme des milices, se sont non seulement étendus dans une grande partie du territoire mais ils échappent par ailleurs au contrôle des autorités.

La somme récoltée dans le cadre de cette campagne de crowdfunding (6000€) permettra notamment de poursuivre le reportage sur place (billets d’avion, fixeur...) et de valoriser le travail à travers une exposition.

Découvrez tous les détails du projet sur le site de Ulule ou suivez le projet sur Facebook.

Partager :