JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site des journalistes indépendants

Le Festival de Bastogne veut continuer à rire

28 septembre 2021
par  Thierry Lefevre
( Le virus de l’art )

Après avoir subi de nombreux reports, le Festival du rire de Bastogne a dû se réinventer avec des alternatives avant le retour espéré à une formule classique pour 2022.

JPEG - 3.2 Mo

Les organisateurs du Festival du rire de Bastogne ont failli perdre le sourire. En effet, depuis deux ans, ils ne cessent de devoir reporter les spectacles des artistes qui sont programmés. Celui qui est devenu un des rendez-vous incontournables de la scène d’humour belge n’a cependant pas baissé les bras. « Nous n’avons certainement pas eu envie de jeter l’éponge, avoue son président David Martin. Nous tenons beaucoup à notre festival. Par contre, nous pensons souvent qu’il ne faudrait pas que la crise s’éternise et nuise au festival. Ce qui est le plus embêtant, c’est qu’on ne peut pas se voir avec les bénévoles. Nous avons l’habitude de nous croiser régulièrement. Quand ce n’est pas pour l’organisation des spectacles, c’est pour un team-building ou un resto. Nous avons pu nous revoir il y a quelques jours pour réaliser des photos. On sentait très fort la joie de se revoir ! Les bénévoles sont toujours très motivés. Il n’y a aucun doute. Les associations qui sont nos partenaires, on compte aussi bien sûr pouvoir poursuivre nos collaborateurs avec le service au bar. »
Les reports constants auraient pu créer des tensions avec les artistes et leurs agents, mais le climat a toujours été favorable entre les différents partenaires. « Avant la crise, nous avions déjà de bonnes relations, poursuit David Martin. Elles se sont tissées au fil des éditions. Avec la crise, les relations sont ... encore meilleures. L’idée, c’est que nous sommes tous dans la même galère et que c’est ensemble que nous en sortirons. »
Au vu des circonstances, le Festival du rire de Bastogne a dû se renouveler avec, durant l’été. « Le plein air, c’est la contrainte du moment, soupire encore le président Martin. Nous aurions pu ne rien faire, mais il y avait vraiment une volonté de sortir, de retrouver les artistes, les spectateurs. C’est beaucoup de travail, mais nous y tenions. »
Le Festival s’était aussi donné pour mission de soutenir les jeunes artistes à travers un tremplin, mais là encore, il a fallu se résigner. « Nous pensons à offrir à ces jeunes une plus grande visibilité. Nous avons aussi des projets dans ce cadre-là. Toutefois, il faudra faire preuve de patience pour ceux-ci. » Le rendez-vous ardennais se singularise aussi par la découverte de talents qui explosent généralement juste avant ou juste après leur passage à Bastogne. « Nous découvrons moins d’artistes mais nous avons quand même pu voir des spectacles, rassure M. Martin. Certaines représentations étaient réservées aux professionnels et comme programmateurs de festival, nous pouvions y assister. Nous avons récemment découvert Serine Ayari, une humoriste néerlandophone qui fait du stand up en français. On reparlera d’elle à coup sûr ! »
Le Festival du rire de Bastogne devra aussi composer avec des travaux qui seront lancés dans l’Espace 23 qui accueille les spectacles de tradition. Il ne peut en tout cas pas accueillir de spectacle pour l’instant. « Nous espérons bien que cette sortie au grand air sera un one-shot, explique encore David Martin. Par contre, nous pourrions très bien proposer d’autres collaborations aux communes voisines dont l’accueil est vraiment top. Par ailleurs, nous ne sommes pas encore à la rue et nous sommes régulièrement en contact avec la Commune à propos de ce chantier. Il y a plusieurs alternatives possibles. On peut notamment se féliciter de l’ouverture des chèques découvertes culture au spectacle. Cela concerne un jeune public qui n’est pas habitué des spectacles. Pas seulement de nos spectacles d’humour. Les capter en leur proposant un spectacle est un véritable défi mais nous voulons le relever. »

Le Festival ne compte pas non plus étaler ses activités sur toute l’année. « La crise sanitaire chamboule tout mais notre ambition, c’est de revenir rapidement à notre rythme habituel et à notre unique rendez-vous printanier. En faire davantage, c’est énormément de boulot pour une équipe de bénévoles. Nous gardons aussi un contact important avec nos sponsors. Ils nous soutiennent. A eux aussi, le festival manque. »
Les petites scènes à travers les communes périphériques de Bastogne ont donc pu maintenir le lien entre le Festival et son public et même d’en attirer un autre. L’espoir reste toutefois de réintégrer au plus vite la salle de spectacle de Bastogne pour une atmosphère toujours très chaude. Cela devrait être du 19 mars au 3 avril 2022.

Partager :