JOURNALISTE FREELANCE.BE Le site interactif des journalistes indépendants

« Marque ou crève »

L’exposition photographique « Marque ou crève » propose un regard sur le destin de jeunes footballeurs africains victimes de trafiquants d’êtres humains qui se font passer pour des agents sportifs. Ce travail a été réalisé par Roger Job et Frédérique Loore, membres de jounalistefreelance.be.

JPEG - 124.1 ko
"Marque ou crève", crédit : Roger Job

Piégés par le mirage d’une carrière professionnelle au plus haut niveau en Europe, des jeunes footballeurs africains s’efforcent d’amasser suffisamment d’argent pour rejoindre ce qu’ils pensent être l’Eldorado du foot. Une fois chez nous, ces jeunes se retrouvent, pour la plupart, seuls, sans le sou et, souvent, sans papiers.

En compagnie du journaliste Frédéric Loore, le photoreporter Roger Job est parti à leur rencontre, en Belgique d’abord, en Côte d’Ivoire et en Thaïlande ensuite.

Son reportage percutant a été récompensé par le prestigieux Nikon Press Photo Award 2012 dans la catégorie « Stories ». L’édition belge de l’hebdomadaire Paris-Match a publié le travail des deux reporters. À ce propos, Frédéric Loore a d’ailleurs reçu le prix du journalisme du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013.

Quarante-huit photographies extraites de ce travail achevé en 2014 ont été retenues pour l’exposition. Elle se tiendra du 21 janvier au 5 février dans l’atrium du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rue Royale 72, 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30. L’entrée est gratuite.

Partager :